Quelle éthique pour l’usage des “big data” en santé? #bigdata

L’avènement des “big data” dans le domaine de la santé pose des problèmes nouveaux aux professionnels de santé, tant dans le domaine médical que dans le domaine judiciaire et éthique.Tribune de Jérôme Béranger (PhD), chercheur/consultant senior en éthique des systèmes d’information en santé pour le cabiner Keosys; chercheur associé au Centre éthique international/ESA Management éthique.

Le développement des systèmes de communication dans nos organisations est sans doute aujourd’hui la cause première de l’accélération des échanges, des partages et par là, de la croissance de la complexité. Désormais, la société est devenue presque inconcevable sans l’utilisation d’appareils électroniques basés sur une technologie numérique addictive, véritables prothèses mémorielles, cognitives, communicationnelles et relationnelles telles que les ordinateurs, les réseaux sociaux, les devices mobiles, les objets et capteurs connectés, les tablettes, etc.

Source: http://www.ticsante.com/story.php?story=2235&mjeton=alWUytSXA2X2HQ2bvjmjnIC8OBc_MiHhfeTFYVPK5hL8oMSC7iGcRNTBIfcDv5a9uLhmnncMF4bG5Qu-8umFKw..#ixzz3SRzaA52V

Source: www.ticsante.com

See on Scoop.itHealth innovations, mhealth, digital …

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: