Big Data : opportunité lucrative pour les startups | L’Atelier: Disruptive innovation

3,6 milliards de dollars pour l’année 2013 seule. C’est le montant des investissements enregistrés dans les startups du Big Data cette année. Si le chiffre est pour le moins conséquent, il faut, pour en observer la réelle étendue, le mettre en relation avec le volume des investissement précédents. Ce sont ainsi entre 2008 et 2012 un peu moins de 5 milliards de dollars qui ont été investis. Il apparaît ainsi qu’entre crainte de bulle fiscale et contexte économique inespéré, le Big Data offre des opportunités extrêmement intéressantes pour les jeunes entrepreneurs. C’est du moins ce qui semble se dégager à la lecture de l’infographie publiée par Big Data Startup mettant en lumière les structures de financement et d’investissement des grandes startups de 2013.

Un investissement important et disséminé

Ces 3,6 milliards de dollars ne se sont cependant pas concentrés uniquement sur quelques grandes startups mais semblent bien avoir été répartis de manière relativement égale entre les startups. Ainsi, en moyenne, les levées de fonds de startups du Big Data enregistrées en 2013 s’élevaient à près de 210 millions de dollars. La startup ayant ainsi reçu les investissements les plus importants,Palantir, société qui offre des solutions analytiques au Big Data, a atteint 556 millions de dollars. Toutefois, MongoDB, la seconde startup du classement n’a enregistré “que” 231 millions de dollars. Ce dynamisme des startups du Big Data se retrouve dans les différents processus d’acquisitions et de fusions observés entre les différents acteurs. Il s’agit ainsi non seulement d’opérations effectuées entre startups et ce sur une base relativement fréquente, mais l’on observe surtout de très nombreux rachats de startups par de grandes sociétés. On peut ainsi noter le rachat record deClimate Corporation par Monsanto en octobre, Atlas par Facebook en mars ou de Locationary parApple en juillet.

See on www.atelier.net

See on Scoop.it – Pharmaceutical Industry digital vision

Advertisements
Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s