Vers une transformation digitale des hôpitaux

Pour optimiser l’organisation des soins ou améliorer la relation patient-hôpital, de nouvelles initiatives digitales ont émergées ces derniers mois au sein des hôpitaux en France. Découverte d’un m…

Pour optimiser l’organisation des soins ou améliorer la relation patient-hôpital, de nouvelles initiatives digitales ont émergées ces derniers mois au sein des hôpitaux en France. Découverte d’un monde en mutation.

Au cours des derniers mois, des initiatives digitales intéressantes sont apparues dans les hôpitaux français aux quatre coins de l’hexagone amorçant une transformation numérique.

Petit à petit, les établissements de soin utilisent les nouvelles technologies aussi bien pour la gestion des soins, le service aux patients que la télémédecine.

Vers des hôpitaux connectés

Depuis la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) de 2009, l’hôpital est en pleine mutation et a vu émerger de nouvelles façons de fonctionner et de nouveaux objectifs financiers et structurels. La médecine en réseau se développe favorisant les interactions et échanges d’information entre les différents acteurs : c’est l’hôpital connecté.

La transformation numérique des hôpitaux est donc en marche, aussi bien dans les infrastructures pour l’organisation des soins que dans les services proposés aux patients pour un meilleur accueil et une meilleure prise en charge. On peut citer en exemple le nouvel hôpital de Metz-Thionville, ouvert depuis septembre 2012 et véritable vitrine de l’hôpital 2.0.

See on club-digital-sante.fr

From Pharmaceutical Industry digital vision

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s