Marisol Touraine pour un développement de l’hospitalisation à domicile : Allodocteurs.fr

A l’occasion de la 17ème Journée nationale de l’hospitalisation à domicile (HAD) qui se tenait ce 5 décembre 2013, la ministre de la Santé a affirmé vouloir développer ce type de soins.

Près de 105.000 patients ont bénéficié en 2012 d’une hospitalisation à domicile, qui représente un coût moyen de 196 euros par jour et une dépense annuelle équivalente à celle d’un CHU comme celui de Nantes, soit 825 millions d’euros, selon la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD).

L’hospitalisation à domicile est un concept né en 1945 aux Etats-Unis : le premier établissement de ce type a été crée en 1957 en France, tandis que la FNEHAD a vu le jour il y a 40 ans, en 1973.

“L’offre d’hospitalisation à domicile est encore trop limitée”, a déclaré Marisol Touraine. “Il nous revient aujourd’hui de la développer pour répondre à la demande croissante des malades et de leur famille”.

La ministre a affirmé qu’elle souhaitait doubler d’ici cinq ans (par rapport à 2011) l’activité globale de ce type de soins. Une circulaire doit être publiée dans les prochains jours pour “intégrer des objectifs de recours à l’HAD dans les contrats des établissements de santé”, a-t-elle déclaré.

Mme Touraine a également demandé à l’assurance maladie “d’identifier les hospitalisations conventionnelles non pertinentes qui devraient relever de l’HAD”. La ministre a enfin proposé de redéployer des moyens de la médecine, de la chirurgie et de l’obstétrique vers l’hospitalisation à domicile.

La FNEHAD réclamait de longue date la publication de la circulaire annoncée par Mme Touraine, destinée à mettre en place des indicateurs pour les établissements hospitaliers et les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes) afin d’apprécier leur taux de recours à l’HAD.

See on www.allodocteurs.fr

From Pharmaceutical Industry digital vision

Advertisements
Tags:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s