Pourquoi Amgen débourse 10,4 milliards de dollars pour Onyx

C’est une des plus grosses acquisitions de l’année dans le secteur de la santé. La première société de biotechnologie…

Le numéro un mondial des médicaments issus des biotechnologies, Amgen, réalise sa plus grosse acquisition depuis douze ans. S’il a mis le prix, c’est qu’Onyx intéressait aussi de grands laboratoires pharmaceutiques.

C’est une des plus grosses acquisitions de l’année dans le secteur de la santé. La première société de biotechnologie mondiale, Amgen, va débourser 10,4 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) pour racheter une biotech américaine spécialisée dans les médicaments anticancéreux, Onyx Pharmaceuticals.

LES THÉRAPIES CIBLÉES POUR TRAITER LES CANCERS

Exposée comme tous les géants de la pharmacie à la chute de plusieurs brevets de ses médicaments phares dans le domaine public (quatre en 2015) et au déclin des ventes de ses principaux traitements de l’anémie, Amgen mise plus que jamais sur la médecine personnalisée et les thérapies ciblées pour se renforcer. En particulier dans l’oncologie – au grand congrès annuel de cancérologie qui se tenait en juin à Chicago, Amgen a réalisé plusieurs présentations – , le domaine de spécialité d’Onyx.

KYPROLIS, UN FUTUR BLOCKBUSTER

Or avec trois traitements déjà commercialisés, un chiffre d’affaires de 362 millions de dollars en 2012 (contre 17,3 milliards de dollars pour Amgen) et 19 projets en cours de développement, Onyx semble la cible idéale. Amgen met ainsi la main sur le Kyprolis, un des 13 médicaments orphelins approuvés par les autorités sanitaires américaines (FDA) en 2012. Destiné à traiter le myélome multiple, un cancer touchant la moelle osseuse, les analystes estiment son chiffre d’affaires potentiel à plus de deux milliards de dollars par an. Pas étonnant, dès lors, qu’Onyx ait aussi suscité l’intérêt de géants de la pharmacie traditionnelle : Pfizer, Novartisou encore AstraZeneca.

Gaëlle Fleitour

See on www.usinenouvelle.com

From Pharmaceutical Industry digital vision

Advertisements
Tags: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s