Un Français pour assainir GSK en Chine

Hervé Gisserot ne sera pas resté bien longtemps président du LEEM, le syndicat qui regroupe les laboratoires pharmaceutiques en France. Senior vice-président en charge de la zone Europe chez GSK jusqu’à hier, il vient d’être nommé à la tête des activités pharmaceutiques du groupe britannique en Chine. La filiale chinoise de GSK, dont le directeur général, Mark Reilly, reste en place, traverse en effet une zone de turbulences. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption sans précédent de la part des autorités chinoises qui l’accusent d’avoir versé jusqu’à 500 millions de dollars de pots-de-vin pour doper ses ventes.

Le groupe britannique, qui a fait amende honorable, a affirmé sa volonté de coopérer avec les autorités chinoises dans leur enquête et ce sera une des missions d’Hervé Gisserot que d’y pourvoir. Son autre mission bien sûr sera de superviser une remise à plat complète des activités sur place.

En 2012, GSK a généré en Chine un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de dollars. La direction du groupe, qui avait nommé Hervé Gisserot à la tête de ses activités en Europe en décembre dernier, mise donc particulièrement sur ses talents de manager, puisque huit mois après il lui confie cette mission importante.

A quarante-huit ans, ce diplômé de Sciences po et de l’Insead a déjà derrière lui une carrière de vingt cinq ans dans l’industrie pharmaceutique, commencée chez le laboratoire français Fournier où il est resté douze ans. Il est passé ensuite chez Rhône Poulenc Rorer puis Aventis, où il a alterné les expériences françaises et internationales.

En raison de son départ pour l’Asie, et en attendant de nouvelles élections, l’intérim de la présidence du LEEM sera assuré par Patrick Errard, le directeur général du japonais Astellas, candidat malheureux à ce poste face à Hervé Gisserot.

Catherine Ducruet, Les Echos

See on www.lesechos.fr

From Pharmaceutical Industry digital vision

Advertisements
Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s