L’impact social & économique de la “santé mobile” : mhealth

mhealth

Le GSMA (GSM (Groupe Spéciale Mobile) Association) a publié récemment un rapport sur les économies que représenteront la santé mobile, soit la “mhealth”.

Le chiffre le plus parlant s’élève à une économie de plus de 100 milliards d’euros dans l’Union Européenne d’ici à 2017 ! Soit une économie de 25 milliards par an, en 5 ans… Impressionnant surtout quand on sait que les systèmes de remboursement publics peinent à suivre l’augmentation des dépenses de santé publique…

Comment se répartit cette économie ?

  • Bien être & prévention : 69 milliards
  • Diagnostics : 3,7 milliards
  • Traitement et suivi : 32 milliards

à cela se soustrait bien sûr, les formateurs et équipements à installer estimés à 6,2 milliards, soit les 211000 emplois que nécessitent la mhealth pour une installation “propre” en Europe.

Ces coûts signifient une diminution de 537€ des dépenses publiques par patient.

Cette économie pourra dans l’avenir être repartie selon un ratio 1/3 & 2/3, soit un investissement de 66 milliards pour soigner davantage, et un investissement de 33 milliards pour améliorer le déploiement de la mhealth (notamment des nouveaux hôpitaux).

Un exemple est développé pour mieux montrer la rentabilité de cette action : les malades atteints de maladies chroniques, pourront mieux suivre leur traitement et ainsi diminuer leurs absences de leurs lieux professionnels : diminution des remboursements et augmentation de l’efficacité.

Néanmoins nous pouvons nous soulever quelques points : cette étude implique un soutient à 100% des pouvoirs publics, or cela ne risque t il pas d’aller à contre-courant de l’effet recherche, en imposant plutôt qu’en accompagnant ?

Si les économies semblent très importantes, comment peut on s’assurer de leurs utilisations ultérieures, notamment dans des investissements massifs…

Et enfin… qui (pouvoir public, fabricants de terminaux, opérateurs…) osera prendre l’initiative de proposer des mesures…?

Crédit photo : http://mhealthwatch.com/asia-mhealth-to-hit-7-million-by-2017-18224/

Source : http://www.gsma.com/connectedliving/socio-economic-impact-of-mhealth

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s