Sanofi – Lutte contre la contrefaçon : les 5 ans d’une unité de pointe

sanofi

Sanofi célèbrait hier les 5 ans du laboratoire dédié à l’analyse de la contrefaçon : Laboratoire Central d’Analyse des Contrefaçons (LCAC).

Pourquoi avoir créé une telle entité ? La contrefaçon représente actuellement un enjeu majeur de santé publique, en effet :

  • à peu près 1 médicament sur 10 serait une contefaçon au niveau mondial, ce niveau peut atteindre des sommets dans certains pays : on reconnait que 70% des médicaments peuvent être contrefaits.
  • Le nombre de médicaments contrefaits ne fait qu’augmenter, d’année en année, en effet, les bénéfices dépassent largement ceux de la drogue : ainsi investir 1000$ dans l’héroïne engendre un bénéfice de 20000$… avec le même investissement, le bénéfice est de 400 000$ avec des médicaments. Internt facilitant les échanges, le nombre de fausse pharmacie en ligne ne cesse d’augmenter.

Le laboratoire a dans sa recherche respecté 3 étapes : la traçabilité du produit, l’examen visuel minutieux, l’analyse chimique.

En 5 ans 20 000 produits ont pu être analysés, soit 4 000 par an, près de 16 par jour (sans prendre en compte les week ends) !

Sur les 3000 produits analysés en 2012, environ 200 étaient falsifiés, soit un taux relativement faible.

Néanmoins on pourrait se demander, les types de falsifications détectées, d’où provenaient les produits testés, et sur quelle base l’étaient ils, il y a t il eu des actions mises en places et surtout qu’elle a été le nombre de produits falsifiés total découvert pendant les 4 premières années

Source : Sanofi.com

Communiqué de presse : LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON : LES 5 ANS D’UNE UNITÉ DE POINTE – 21 mai 2013

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s